- Détails
- Écrit par : Mme COURTADE
- Catégorie : Education musicale
- Affichages : 315
Le 13 février 2024, les 28 élèves de 6ème C ont écouté un conte musical à la Station Ausone (Libraire Mollat, Bordeaux), présenté par 6 musiciennes de l’ensemble Aïgal (dans le cadre du kiosque Pygmalion). « Les Présents du Soleil » racontent l’histoire d’un berger lapon qui rencontre la fille du Soleil en rentrant de la chasse. Il ne peut la garder comme épouse qu’à certaines conditions. Tiendra-t-il sa promesse ?
Après le spectacle, un bord de scène a favorisé un échange entre les artistes et le public, et donné l’occasion aux élèves de chanter en canon.
Tout le monde a été enthousiasmé par cette heure 30 de magie.
Voici une compilation des impressions des élèves (on notera la précision du vocabulaire) :
« J’ai tout aimé, c’était trop bien : très original, harmonieux... Les musiciennes avaient des voix magnifiques et étaient bien dans la synchronisation. Ce qui était impressionnant, c’est qu’elles n’avaient pas les mêmes timbres de voix mais que le combo des voix se faisait dans la virtuosité. Chacune passait facilement de l’aigu au grave. On avait l’impression que les chanteuses étaient accompagnées d'instruments de musique alors qu'elles chantaient a capella. Elles imitaient bien les bruits des animaux. Leurs visages étaient expressifs, on comprenait l'histoire même si les chansons étaient en langues étrangères. L’introduction avec les voix venant de différents endroits, les chants en décalé et les entrées en imitation étaient très réussis. Il y avait du silence et une bonne ambiance dans la salle ; les échanges avec les artistes étaient très intéressants ».
Vivement le prochain spectacle !
- Détails
- Écrit par : Mme Guenon
- Catégorie : Education musicale
- Affichages : 2436
https://padlet.com/mmonneteau/6m110hdwaanz
- Détails
- Écrit par : Mme Guichoux
- Catégorie : Education musicale
- Affichages : 1826
En fin de matinée, l'orchestre du collège a accueilli les élèves de 6e en interprétant quelques morceaux de son répertoire.
La bonne humeur était au rendez-vous.
Merci aux anciens élèves d'avoir consacré un moment à cette prestation. Nous espérons que les nouveaux élèves musiciens viendront nous rejoindre dans cette aventure.
Les enseignantes d'éducation musicale.