Jeudi 14 avril 2022, les élèves latinistes de 3ème, accompagnés par quatre professeures, se sont rendus à Barzan, en Charente-Maritime, sur le site du Fâ, à l’emplacement d’une ancienne ville portuaire gallo-romaine, Novioregum.

Deux activités étaient proposées : la fabrication d’une lampe à huile antique (atelier animé par Stéphane) et la visite du musée et du site (guidée par Nadège).

Novioregum était une agglomération riche, dotée d’un sanctuaire (à l’emplacement duquel se trouve un moulin datant du XVIIème siècle), d’un théâtre, de thermes et d’entrepôts, datant des années 50 à 150 de notre ère. Certains vestiges ont été recouverts après les fouilles. Vers le IIIème siècle, la ville semble avoir été abandonnée à cause de l’envasement du port, d’une insécurité croissante et de l’absence de remparts de la ville.

Les élèves ont pu fabriquer une lampe à huile moulée en terre cuite selon des modèles des premiers siècles. Les lampes à huile sont constituées d’un réservoir central contenant l’huile, d’une queue, ainsi que d’un bec d’où sort la mèche à enflammer. Charge à chacun de trouver un potier qui peut faire cuire sa lampe à 1000°c !

Démoulage des lampes; lampes n'attendant plus qu'à être cuites...

 

Sanctuaire et moulin du XVIIème siècle

Thermes

Vous êtes ici : Accueil Français